Marie George Buffet amorce un rapprochement avec le PS.
Article paru dans l'édition du Monde du 12.07.08. par Sylvia Zappi :
« C'est un virage tout en douceur qu'amorce Marie-George Buffet : dans une contribution personnelle (parue un peu plus bas sur ce blog)- une première pour un secrétaire national du parti -, la responsable communiste affiche la ligne qu'elle veut voir adopter par le congrès, du 11 au 14 décembre : ramener le PCF dans le giron de la gauche plurielle. Voilà des semaines que ses opposants la sommaient de prendre position comme secrétaire nationale et non de tenter de faire passer ses positions en catimini via l'ordre du jour du congrès.
C'est chose faite dans un texte publié le 9 juillet sur le site de débats internes du PCF (Alternativeforge.net). Pour surmonter "la crise existentielle" du PCF, Marie-George Buffet affirme d'abord qu'il faut s'interroger sur "la raison d'être du parti". Mais à peine a-t-elle ouvert la porte au débat qu'elle le tranche : la seule voie pour en sortir passe par la rénovation du parti et un retour aux alliances avec le PS.
Depuis dix ans, constate-t-elle, le PCF "n'a pas été perçu comme moteur ni même porteur d'une alternative politique crédible", et ce quelle que soit sa posture : participation au gouvernement de la gauche plurielle en 1997, tentative de "révolutionner" la gauche ou de rassembler les antilibéraux. Après tous ces échecs, la gauche serait coincée entre la voie du "social-libéralisme des Partis socialistes européens" ou le "repli contestataire" de la LCR.
CRITIQUES MISES EN SOURDINE.
Pour contribuer à une autre alternative, la secrétaire nationale explique que le "changement" passe par "un rassemblement de la majorité se traduisant par l'élection d'une majorité de gauche". Un peu plus loin, Mme Buffet insiste : "Nous devons dire clairement que notre objectif est une présidence de la République, une majorité, un gouvernement, qui impulse une politique de gauche." Exit donc le rassemblement des antilibéraux, déjà mis à mal lors de la campagne présidentielle. Finies également les tentatives de construire une alternative "vraiment de gauche" autour du seul PCF. Les critiques vis-à-vis de la "dérive social-libérale" du PS ont été mises en sourdine dans le texte.
"On sent une volonté de se rabibocher avec le PS", remarque un cadre du Parti. "C'est un vrai tournant. Puisque, pour elle, l'espace de la gauche de gauche n'existe pas et qu'elle ignore la LCR, Marie-George propose de maintenir le PCF tel qu'il est et de retourner au bercail des alliances traditionnelles", critique Gilles Alfonsi, l'un des animateurs des Refondateurs. Le constat est identique chez les proches de Jean-Claude Gayssot. "Pour lutter contre l'isolement du PCF, la direction veut nous ramener à la gauche plurielle", relève Lucien Atencia.
Ce positionnement nouveau pourrait aider la secrétaire nationale à se rapprocher des anciens "huistes" rassemblés par Pierre Blotin comme des "orthodoxes" emmenés par Nicolas Marchand. Et construire ainsi une nouvelle majorité.

faire du copier coller avec un article du monde pourquoi pas !
mais alors pourquoi ne pas mettre l'article ou contribution originale de mg buffet ?
http://alternativeforge.net/spip.php?article1231
en effet l'article de zappi prend des raccourcis saisissants, non par paresse non par volonté d'être "efficace" mais bel et bien pour peser comme d'habitude sur les débats au sein du parti.
agiter comme le fait zappi le chiffon rouge ou rose du parti socialiste cela n'est pas très sérieux ni très honnête.
perso si je dois me positionner ça ne sera pas en fonction de la feuille de route du monde ou de je ne sais qui mais en fonction des débats contributions et réflexions que nous pourrons je l'espère avoir.
bref ne laissons pas abuser par ces vieilles méthodes et continuons le débat
Rédigé par: daniel | 21 juillet 2008 at 21:30
Un blog aussi fourni est aussi réactif mérite un tout petit lien avec le blog des élus communistes et partenaires de la Région PACA.
D'autant qu'il y a celui du 1er vice président PS de la Région...
Merci à toi
NB : http://groupecommunistepaca.elunet.fr
Rédigé par: coppola jean marc | 22 juillet 2008 at 11:06
Et Daniel, il faut lire mon blog en entier. La contribution de Marie George est publiée 4 notes plus bas. Tu as raison, il ne faut pas abuser des vieilles méthodes et continuer le débat. De ce point de vue il y a beaucoup de révélations à faire.
Amitié
Rédigé par: Frédéric DUTOIT | 22 juillet 2008 at 21:59
Tu as raison Jean-Marc, je dois faire un peu de mises à jours de ce point de vue.
Amitié.
Rédigé par: Frédéric DUTOIT | 22 juillet 2008 at 22:00
autant pour moi effectivement 4 notes plus bas y'a la contribution de mgb...
sinon quand je parle de vieilles methode cela visait plus les articles de journaux qui de ci de là entendent peser sur les débats au sein et autour du parti.
sinon qu'entend tu par "baucoup de révélations à faire "
moi de ce côté j'ai pas grand chose à dire même si j'ai été pour le moins surpris par le lâchage pour ne pas dire plus de la Fd à ton encontre au moment des municipales et après.
Nous sommes décidément devenu une petite petite FD dirigée par de petits petits "camarades"
dommage
Rédigé par: daniel | 23 juillet 2008 at 17:19
Jean-Marc, j'ai été surprise que la "camaraderie" doit passer par un commentaire sur le blog au lieu de rappeler l'omission, face à face.
Je ne comprends plus ce que sont les membres du parti aujourd'hui.
Peut-être suis je trop naïve et croit encore au vrai valeur du PCF
Rédigé par: Véronique LABBE | 24 juillet 2008 at 11:16
Il est grand temps de faire le ménage Place du colonel Fabien ! "Communiste en Somme" travaille pour retrouver les valeurs que devraient être celles du PCF. rassemblons nous hors de la Somme et louons quelques bureaux dans ce batiment dont les ruines sont plus à l'intérier du batiment qu'à l'extérieur.
Rédigé par: Jacques | 24 juillet 2008 at 16:41
La perte d'une mairie ne repose pas uniquement sur les épaules du maire sortant: ce serait trop simple! Les élus sont le reflet de l'état de santé d'un parti: si celui-ci est en bonne santé, alors tout va bien. C'est donc bien une question de responsabilité collective. Si les questions politiques ne sont pas posées, c'est évident que le débat va se cristalliser sur des questions de personnes. Cela permet de ne pas poser les enjeux véritables. Frédéric n'est pas non plus responsable de la perte de nos conseillers généraux sur Marseille......
La question de nos forces est malheureusement la question centrale. Avec pour corrolaire la question de l'union avec le PS. Mais tout cela a été tranché aux municipales et aux sénatoriales. Alors, l'article du Monde n'est pas si loin de la réalité.....
Rédigé par: Brigitte Masson Conseillère d'arrondissement PCF du 5e secteur de Marseille | 27 juillet 2008 at 08:13
ca y est les masques tombent, le PC se rapproche du PS et du coup laisse le NPA récolter les deçus...
c'est bien.
Quant à moi je le redis ici avec force, grand électeur, le 21 septembre je ne ferais pas le choix des candidats à la solde d'un PS pourri. Je laisse les chasseurs de primes le faire à ma place.
Rédigé par: gerara | 29 juillet 2008 at 22:50
Les commentaires de Gerara Bruno sont sidérant, il ne manque pas de culot,ni une occasion, tous les moyens sont bons pour devenir grand. sauf que:
Renseignements pris et disponible
sur la toile, moteur de recherche, lecture publication de Simiane avec vous, le journal municipal etc. vous obtenez ce que je livre à votre relexion.
Fin 2007 echec des "tractations" (dixit)avec les socialistes et le Maire PS (qui se désite pour Jorda en 2008)
2008, au municipale les électeurs ne sont pas tenus au courant de son départ du PCF de 2005 suite au probème avec Mme Bossy élue brillament au cantonale, (ça reste en travers. Ce qui fait que près de 600 voix sur 727 sont siphonées grace à la présence de deux communistes connus sur la liste (opération de maquillage. La section locale du PCF a été driblée et elle l'a bien cherché. 2006/2007 tentatives de rapprochement avec le PS, désir d'avenir, voir référencement blog, ce n'est pas le voisin qui a donné les coordonnées,refus de la section locale PS de le prendre. appel à voter bove.Difficile à suivre.
2005, pour les initiés il quitte le PCF après 1 an d'atternoiements. Entre 2003/2004 on le retrouve sur le site du mouvement citoyen.(le combat des élus)
2001, afin d'être t^te de liste aux municipales adhésion au PCF à la demande de la section. (2 élus, comme aujourd'hui sauf qu'il n'y a plus de PCF.
1998 passage rapide au PCF, puis à la LCR probablement.
Exclusion, de la CGT.(voir site spécifique)
02/05/2008, adhésion aux alternatifs.
A force de lire les propos empreints de méchancetés expriméS par notre élu sur ce site son parcours est connu de la Fédération, je pense qu'il fallait bien éclairer le lecteur.
Président de Simiane avec vous en 2004 à la demande du PCF local.
Rédigé par: Mazoleni Michel | 30 juillet 2008 at 17:37
bien mon cher mazzoleni, mais il manque quelques précision que je tiens ici à apporter.
ton parcours à toi. Président de Simiane avec vous en 2004 (grace au pc local comme tu le dis), tu as viré à droite pour tenter d'arracher la mairie aux socialistes. mais bon tout le monde le sais simiane, tu n'as aucune intention politique, sauf que ...
quant à mon parcours, je n'ai jamais été à la LCR, seul bémol à la belle liste.
bonne nuuit
Rédigé par: gerara | 31 juillet 2008 at 23:33
A Monsieur le grand Gerara, précisions:
En 2005, la Présidente de Simiane avec vous ( viviane)lors d'une réunion publique et devant 25 personnes réunis pour éventuellement travailler tous ensemble droite et gauche a confirmé que pour les dossiers non politique de la commune les citoyens pourraient travailler ensemble. Cela me parait être le bon sens. Par la suite et à aucun moment je n'ai viré ou que ce soit comme à l'habitude tu annonce des sottises et tu oublie mon tract qui a fait le point à l'issue de cette réunion, le titre :Les communistes les mauvais morts pour la France. (une copie pour raffraichir la mémoire.)La section locale n'a pas bouché ni toi.Le plus amis des deux avec L'UMP.. La droite tu parles..après cet assaut.
Je te rappelle n'en déplaise je gère et construit les dossiers, les compétences financières ne sont pas des copiés collés imposé par un mouvement. Les conclusions pour notre commune ne sont ni de droite ni de gauche. Pour la LCR, (probablement)ce n'est pas une affirmation. Ton entourage surement, toujours à la CGT? surement pas. Pour en terminer, tout cela pour moi qui ne sollicite personne est sans intérêts, ne pas raconter n'importe quoi te fera peut être avancé.
Rédigé par: michel Mazzoleni | 01 août 2008 at 09:12
Messieurs MAZZOLEI, GERARA appraremment vous avez des comptes à régler et je trouve malsain vos querelles sur le blog de Frédéric
Rédigé par: Véronique LABBE | 01 août 2008 at 16:23
Le blog de Frédéric par la volonté de quelques uns semble devenir la foire d'empoigne je pense que des vrais communistes devraient regler leurs différents lors des reunions des instances dirigeantes du parti. Alors messieurs ou camarades un peu de classe notre parti a assez payé a cause d'irresponsables.
Rédigé par: Joël ALIAS | 01 août 2008 at 16:38
La révélation de ces commentaires à cet article, c'est qu'il y a un groupe communiste à la région PACA! Les copains de France télécom qui essaient de dénoncer la gabegie dans l'utilisation de l'argent public de certaines communautés de communes attentent toujour que JM COPPOLLA les aide en leur communicant par ecrit la position du Conseilm Régional en matière de politique d'investissement sur le déploiement de l'ADSL. les seuls élus qui se bougent en ce moment sont de Vitrolles, et ils le font à titre individuel. Pourquoi se résigner à laisser gaspiller l'argent des contribuables en investissements inutiles qui ne profitent qu'à EIFFAGE ? Combien ça raporte et à qui ?
Jacques LAMBERT
Rédigé par: Jacques | 22 août 2008 at 15:39
Joël, comment veux tu règler des differends dans des réunions noyautées par quelques apparatchiks ? Le compte rendu des réunions pourratit être écrit avant qu'elle commence. Le jour où les gens pourront dire dans ces réunions ce qu'ils veulent, peut-être que les militants y retourneront et peut être que que des camarades compétents pourront faire du Parti ce qu'il doit être, une force qui compte. En attendant, il faut se dire les choses sur des endroits plus ou moins publics. Dommage mais il n'y a pas trop le choix.
Jacques
Rédigé par: Jacques | 03 septembre 2008 at 09:17
Jacques, je suis obligé de reconnaître que tu as en partie raison sur le fond. Mais je reste persuadé que le problème des apparatchiks et du noyautage pourrait être reglés oh certainement pas d'un seul coup, mais peut-être en tentant de se rencontrer avec les camarades que le Pc a laissé sur le bord de la route et voir comment réintégrer afin de mettre une bonne foi pour toute ces gens qui ont fait de notre parti la peau de chagrin qu'il est aujourdhui. Peut-être suis-je encore un utopiste mais je pense être sur le bon chemin car nos anciens camarades ne sont pas devenus subitement des anti communistes primaires.
Rédigé par: Joël | 03 septembre 2008 at 17:47
En ce qui me concerne, et mes Camarades proches de Maxime GREMETZ, nous n'attendons qu'une chose: que les "Ciommunistes en Somme" retrouvent leurs cartes, et que tous ceux qui sont dans le même cas la retrouve aussi.
Fraternellement
jacques
Rédigé par: Jacques | 08 septembre 2008 at 18:33
Je partage cette conception du PCF Jacques. Travailler ensemble demande que l'on respecte les autres.
Toute mon amitié.
Rédigé par: Frédéric DUTOIT | 08 septembre 2008 at 23:23