Elections Municipales à Marseille : présentation des listes.
Hier, nous avons tous été conviés à la photo de famille pour présenter les colistiers de Jean-Noël Guérini à Marseille. Y figurent les candidats communistes engagés dans cette bataille avec moi depuis le début, comme Robert Bret, Annick Boët, Christine Ortiz, Christine Mazellier, Michel Ortiz, Hélène Valadeau, Marie-Françoise Palloix, Jean-Paul Nostriano, Marie-Yves Ledret, Christian Pellicani etc.; et les candidats communistes qui ont rejoint notre démarche de rassemblement : Jean-Marc Coppola, Joël Dutto, Valérie Diamanti, Marion Honde, Marc Poggiale, etc. Je me félicite que la raison l’ait emportée et que nous soyons tous rassemblés pour faire gagner Marseille du côté gauche de l’échiquier politique. Bien d’autres personnalités non encartées dans un parti politique figurent en bonne place pour apporter leur contribution à la victoire du peuple de Marseille en mars prochain. Tous ensemble nous allons gagner.
(Je dédie cette note à Jean-Claude Gaudin qui me lançait ces propos lors du conseil municipal du mois d’octobre, je cite : « permettez-moi de vous dire, M. DUTOIT, une phrase non pas de mon ami Roland BLUM mais de M. Léon BLUM : "On n'a jamais raison contre son parti". Permettez-moi de vous inciter, parce que vous ne vous gênez pas de faire des remarques, à réfléchir sur la phrase de Léon BLUM. » J’y ai bien réfléchi monsieur le Maire !)



Mon cher Frédéric
Je me permets de t'écrire sur ton blog, car à la lecture de ton message sur les élections municipales à Marseille, manifestement tu pervertis la réalité. En effet il n’y a pas d’un côté des candidats communistes engagés dans cette bataille avec toi depuis le début, et des candidats communistes qui ont rejoint votre démarche de rassemblement. L’honnêteté intellectuelle aurait voulu que tu décrives le déroulement des évènements tels qu’ils se sont passés. Depuis plus de six mois au niveau de la Fédération, c'est-à-dire au plan départemental et surtout à Marseille, nous avons pris position et agi pour que toute la gauche se rassemble dès le premier tour afin de battre la droite. Le Parti socialiste a longtemps voulu choisir lui-même des candidats communistes se refusant de discuter avec notre parti. Je considère que cela a été autant de temps et de mois perdus qui auraient été profitables à créer une dynamique de rassemblement à gauche. Et je considère également que tu n’as pas aidé à créer les conditions du rassemblement en déclarant sur une initiative personnelle ton soutien sans conditions à cette démarche alors que nous aurions été beaucoup plus efficaces unis. Les communistes de Marseille se sont naturellement sentis méprisés. Cet épisode lourd de conséquences révèle des désaccords de fond et un problème démocratique. Il faudra en reparler dans le cadre de notre Congrès.
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés, entre communistes, avec les socialistes, les verts, le PRG, le MRC et d’autres forces et personnalités, avec Jean-Noël Guérini. Nous sommes rassemblés pour gagner à gauche, parce qu’il y a une vraie possibilité comme il n’y en a pas eu depuis 25 ans, dans l’intérêt des marseillaises et des marseillais et dans l’intérêt général, et c’est le plus important pour le moment. Et dans ce cas, il serait bien de ne pas créer de confusion, de tensions et de divisions. Rassemblons-nous et mettons-nous vraiment en campagne pour la gagne à gauche dans le 8ème secteur et sur tout Marseille. Le temps viendra de tirer tous les enseignements de cette préparation des municipales sur Marseille.
Fraternellement
Jean-Marc
Rédigé par: jean-marc coppola | 04 février 2008 at 13:32
Bonjour Cher Frédéric,
Bonjour cher Jean-Marc,
En tournant le dos au Luberon et en scrutant en direction de L'Estaque, j'éprouve toujours et encore une certaine nostalgie...
Et lorsque j'ai découvert les listes présentées par JN Guérini, j'en ai été quelque peu surpris sur le moment; Puis, en mesurant l'intérêt général des Marseillaises et des Marseillais, j'ai bien réalisé que pour tous les copains à Gauche, c'était le seul moyen pour ravir l'Hôtel de Ville à JC Gaudin. Que de nombreuses couleuvres aient été avalées, je l'imagine aisément! ( Ici, en Vaucluse et à Orange, la liste de large rassemblement, constituée dans la douleur, est face au sieur Bompard.)
L'avenir nous répondra;
Au niveau de l'Europe, autre sujet de discorde entre ceux du OUI et ceux du NON, nous devrons être constamment lucides sur les directives européennes à venir en demeurant fidèle à notre idéal commun: Transformer la Société Européenne et ne pas se contenter de l'accompagner.
Je vous adresse mes fraternels encouragements,
Gilbert de Pertuis en Luberon
Rédigé par: Gilbert Soulet | 05 février 2008 at 11:55
Monsieur Coppola,
A lire vos propos, vous mettez en avant que Frédéric DUTOIT a eu une démarche politique pouvant nuire aux conditions de rassemblement à gauche en vu des prochaines échéances électorales et vous laissez sous-entendre qu'il a semé le trouble au sein de votre parti.
Ayant suivi pour ma part, notamment par le biais de la presse, le cheminement de ce rassemblement, je trouve que ce sont vos propos qui pervertissent la réalité. En effet, je ne pense pas que Frédéric DUTOIT ait eu une démarche individuelle. Il ne faut pas oublier que sa démarche a été suivie par 10 des 11 élus municipaux du groupe communiste et partenaires de la ville de Marseille. D'ailleurs, si je reprends un extrait de son appel :" le parti communiste ne doit pas tergiverser en essayant d'obtenir un accord politique entre appareil à la mode ancienne." Et je pense que c'est ce qui s'est passé au sein de votre fédération durant ces six derniers mois.
Ceci est l'avis personnel d'une simple citoyenne, qui se réjouit que le rassemblement à gauche ait pu se faire à la veille des élections municipales et que des hommes politiques réalistes comme Frédéric DUTOIT ait eu le courage dès le départ de s'investir dans ce rassemblement, quitte à être pris à parti par sa propre fédération. Effectivement, d'après vos propos, je pense qu'il existe un problème démocratique et des désaccords de fond dans votre instance!
Il serait temps que vous les acceptiez et que vous en teniez compte avant que le parti ne s'éteigne définitivement .
Amicalement,
Sonia
Rédigé par: sonia | 05 février 2008 at 16:36
Cher camarade.
Adhérents de notre parti depuis 1969, et allant vers mes 71 ans, ta démarche pour les municipales, ainsi que celle de Robert Bret et d’autres camarades y compris de ma section, m’a profondément peiné et déconcerté .Je ne veux pas revenir sur les présidentiels et mon incompréhension à ce moment là.
Comment des camarades aussi engagés peuvent croire que faire une alliance en dehors de notre structure puisse le valoriser. Et comment pouvaient vous penser, que vous nous avez obligés nous communistes de base, et notre instance, dont Jean Marc Coppola, à venir sur votre conception ? Je pense pour ma part que vous avez fragilisé encore un peu plus notre parti.
Notre communisme n’est pas encore mort .Le sangs que nos camarades ont versé depuis sa création, en France, en Espagne, ou ailleurs, n’a pas encore séché .Il écrit encore l’espoir d’une vie meilleurs que nos camardes socialistes ne nous donneront pas si nous n’avons pas les forces pour les en obliger. Avec leur parti “ d’élus“ ils nous trahissent ! Rare sont ceux qui on le socialisme au cœur. Je leurs exprime mes remerciements pour leur courage et leurs effort s à faire évoluer leur parti.
Je respecterai la décision du parti et je voterai pour la liste Guérini. Nous n’avons pas d’autre solution pour pouvoir garder assez de forces pour nous réinvestir dans le développement de notre parti. Oui je crois cela encore possible, si nous relevons tous nos manches pour aller sur le terrain et si nos élus en font de même .Mais je n’oublie pas non plus, que Guérini a ouvertement dit qu’il n’avait pas besoin des “ Cocos “.
Bien fraternellement .Lucien Alizard.
Rédigé par: L ucien Alizard | 07 février 2008 at 09:44
Comme beaucoup de communistes, j'ai fait signer l'appel pour marseille pour un large rassemblement à gauche (ps compris et sans exclusive) car je pense que c'était la meilleure possibilité de battre gaudin. Le ralliement à Guérini, d'abord par toi, puis par d'autres élus, est venue percuter cette démarche engagée par le pcf. J'espère que chacun d'entre vous a mesuré les risques de division dans la gauche et dans le parti. Car il en a résulté une confusion, des doutes, des réticences (tu étais présent comme moi à la dernière réunion des communistes de marseille (le lendemain des voeux).Les communistes ont malgré tout, certains volontiers d'autres par raison, fait le choix d'une alliance avec guérini.
Je n'ai jamais cru aux hommes et aux femmes providentiels. Et c'est bien l'engagement des communistes dans la campagne qui comptera pour permettre l'élection d'un maximum de candidats et de candidats communistes. Et il s'agit également de retrouver un parti uni et plus serein pour débattre des questions posées à tous, élus ou pas, pour le prochain congrès.
Là non plus, pas d'homme providentiel.
Rédigé par: gay lucienne | 07 février 2008 at 19:47
Cher Lucien,
Je regrette que tu sois peiné et déconcerté. Mais avec tout le respect que je te dois, je dois te dire que je n’ai fait que mettre en œuvre la politique du parti.
C'est au cours du Conseil National de Juin dernier, dont je suis membre, que la décision a été prise de s’engager dans des listes d’union les plus larges avec le PS pour les prochaines élections municipales. Cette déclaration politique proposait la reconduction des Maires de gauche sortant, comme cela s'est fait en 1995 et en 2001en faisant des listes communes PC-PS-Verts etc.
Je te rappelle que je suis actuellement Maire des 15e et 16e arts de Marseille. Voilà pourquoi je me suis engagé auprès de Jean-Noël Guérini.
D'ailleurs, notre fédération s'est elle-même prononcée clairement pour les listes d'union lors de son conseil départemental de Juillet. Le seul point de difficulté était dû au fait que Jean-Nöel Guérini ne souhaitait pas la présence de Jean-Marc Coppola sur les listes. Une fois cette condition levée, la fédération a validé notre participation sur les listes dirigées par le leader socialiste contre la droite.
A Marseille, Jean-Noël Guérini a souhaité ne pas faire d'accord d'appareil, comme il l'a encore réaffirmé mercredi dernier lors du meeting de présentation de son programme, mais a accepté que la fédération socialiste discute avec la fédération communiste. Je n'ai donc en rien "obligé notre instance, dont Jean Marque Coppola à venir sur ma conception". Nous avons l'un et l'autre mis en oeuvre notre politique. Et je suis d'accord avec toi : "nous n’avons pas d’autre solution pour pouvoir garder assez de force pour nous réinvestir dans le développement de notre parti".
Enfin, je veux te rassurer, je n'abandonnerai jamais le combat qui est le mien depuis toujours pour la libération humaine quelque soit les formes qu'il peut prendre.
Très fraternellement.
Frédéric DUTOIT.
Rédigé par: Frédéric Dutoit | 07 février 2008 at 20:33
Le combat pour la libération humaine, cher Frédéric Dutoit, voici bien un mot d'ordre de large rassemblement !
Rédigé par: Victor | 08 février 2008 at 15:45
Oui Victor, la libération humaine demande un large rassemblement. Sinon elle ne se réalisera jamais. Tu n'es pas d'accord ?
Rédigé par: Frédéric Dutoit | 08 février 2008 at 16:54
Réponse à JM Coppola sur les municipales
Tempête dans un verre d'eau, chasse aux sorcières, guerre de chefs ? Ou plus grave : irréalisme.
Comme vous pouvez le constater je me suis longtemps posée la question.
En effet votre contribution sur ce blog me laisse pantoise.
Vous parles d'honnêteté intellectuelle, qu'avez-vous fait de la vötre ? Si j'en crois la presse - et je ne crois pas que La Marseille soit un adversaire politique - les faits restent les faits : que vous soyez d'accord ou non c'est bien à Frédéric Dutoit, MAIRE DES / que JN Guerini a demandé de rejoindre sa liste, tout comme cela s'est fait en 2001. Ce dernier a été suivi par 10 des conseillers municipaux sortants. Cela vous choque ?
Qu'auraient-ils dû faire ? Refuser et perdre toute chance de garder quelques élus communistes ? Attendre une hypotétique décision et bénédiction de votre Fédération ?
"Depuis plus de 6 mois ..... nous avons pris position et agi pour que toute la gauche se rassemble dès le 1er tour ..... autant de mois perdus qui auraient été profitables à créer une dynamique de rassemblement à gauche" Quelle jolie langue de bois !!
Cela dit vous parlez de mois perdus, je parlerais plutôt de mois gagnés sur votre valse hasitation.
Et puis, oser parles de "dynamique de rassemblement" impulsée par le PCF ! Ouvrez donc les yeux, vous représentez moins que la LCR.
Quant à l'attente de votre bénédiction, pas sûr que nos conseillers municipaux l'aient obtenue un jour, sauf si ...... vous étiez sur les listes, ce qui est fait. Merci qui ?
Il n'y a toujours pas d'accord de Partis, pas de "programme commun" et pourtant vous voilà 4ème sur les listes du 15/16
4ème au détriment de conseillers municipaux sortants, sans parler de la "promotion" municipale d'une inconnue toujours au détriment de conseillers municipaux sortants (auraient-ils failli dans leurs activités d'élus ou politique ?)
Surtout ne me répondez pas que "les communistes ont choisi, ont voté en toute démocratie" Pour avoir été membre de votre parti, je sais très bien comment fonctionne la démocratie au PCF C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai quitté : trop de démocratie, de sincérité, d'écoute et de compréhension pour ceux qui voient les choses autrement ! Enfin, c'est une autre histoire !
Quoiqu'il en soit, Vous, l'intègre, le grand respectueux des règles du Parti, vous dont le seul but est d'être au service du Parti (car c'est de tout cela dont il s'agit lorsque vous mettez en cause le comportement de F Dutoit) pourquoi ne pas être allé dans les 4/5 où l'on doit vous connaître un peu depuis votre campagne pour les législatives.
Peut être la peut que Guerini ne fasse pas un score suffisant pour vous permettre d'être conseiller municipal ? Mais non bien sûr, les communistes non encartés sont tellement médisants ...
Pour terminer (sans quoi j'en aurais pour des pages) je voudrais revenir sur votre phrase "il serait bien de ne pas créer de confusion, de tensions et de divisions" Croyez vous vraiment que la phrase de Dutoit " ... et les candidats communistes qui ont rejoint notre démarche de rassemblement ..." soit à l'origine de confusion, tensions et divisions ? Pour ma part je n'y ai vu que logique : ce n'est qu'après discussions et négociations que D'AUTRES candidats communistes sont arrivés sur les listes de rassemblement. Qui crée la confusion, les tensions, les divisions ?
Avec mes salutations.
Suzanne
Rédigé par: Suzanne | 13 février 2008 at 11:22
à l'attention de suzanne permettez à quelqu'un qui n'est pas de marseille mais qui prend souvent l'avion ou le bateau de marseille pour rentrer chez lui à alger...j'ai suivi les peripeties des elections municipales...tout d'abord je tiens à vous dire quel mépris vous affichez pour vos anciens camarades...je pense que la position de dutoit et des elus qui l'ont suivi a affaibli le parti...ne pas oublier que les elus sont designes par les militants et n'ont pas à decider des orientations du parti ...c'est quand même extraordinaire qu'il y ait une tete de liste de droite sur la liste de guerini et pas de
tete de liste communiste...
Rédigé par: mohamed | 19 février 2008 at 15:45
Un simple message pour signaler qu'à 17h50 ce soir au commissariat du 16ème arrondissement de Marseille, il ne m'a pas été possible de faire une procuration pour le vote du 8/03, compte tenu de l'horaire de fermeture prévue à 18h00 !
Rédigé par: Loetitia | 28 février 2008 at 22:22